Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Calimonstreries
7 mai 2014

Une gourmandise de saison.

Voici le vert et beau mai... Comment résister à l'envie de faire une tarte aux fraises ? C'est si facile à faire et si délicieux à manger !

Tarte aux fraises

 

Pour la pâte brisée :

- 300 g de farine

- 150 g de beurre

- 3 cuillères à soupe d'eau

- 2 cuillères à soupe de sucre

- Une pincée de sel.

Je malaxe bien tous mes ingrèdients, je fais une belle pâte et j'essaie de ne pas en manger la moitié cru avant de garnir le moule.

Je pique la pâte pour éviter de me retrouver avec une mongolfière dans le four. Je mets à cuire environ 25 min à 180 °.

Pendant que la pâte cuit tranquillement je m'occupe de la crème patissière.

 

Pour la crème patissière :

- 1/2 litre de lait

- 1 gousse de vanille

- 4 jaunes d'oeuf

- 120 g de sucre

- 40 g de farine

- 1 goutte de cointreau

Je mets le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux ( dans le sens de la longueur, dans la largeur ça sert à rien).

Pendant que le lait chauffe tranquillement dans sa casserole, je mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse ruban ( je surveille quand même le lait du coin de l'oeil ). Puis j'ajoute la farine. Enfin je verse le lait bouillant sur mon mélange en remuant sans m'arrêter, en réalité c'est mon robot qui travaille, mais il le fait tellement bien à quoi ça sert que je me fatigue ?

Je remets le tout dans la casserole en tournant sans arrêt, là je suis obligée de m'y coller par contre. Je fais cuire à feux doux 5 min en mélangeant soigneusement ( je vous déconseille de partir faire la vaisselle durant cette étape sinon attention les grumeaux ! ).

A ce moment là j'ajoute la touche finale : le cointreau (comme j'en avais pas j'ai mis du cognac c'était pas mal non plus ).

 

Le temps de faire tout ça ma pâte a eut le temps de cuire. Je peux donc y verser la crème patissière dessus et je laisse refroidir le tout.

Lorsque la tarte a refroidit je peux y mettre mes fraises, mais ça marche aussi très bien avec des framboises ou autres fruits de votre choix.

Pour faire joli je saupoudre de sucre glace et voilà miam miam je me régale ! ( Mais avant je n'oublie pas de faire une jolie photo à partager avec vous.)

N'hésitez pas à me dire si vous vous étes lancés !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vivement ce soir que je me régale ;) JTM
Publicité
Les Calimonstreries
Les Calimonstreries
Archives
Newsletter
Publicité